Historique

Bientôt centenaire, notre société a connu depuis sa création plusieurs changements !

vete3

Fondée le 3 janvier 1917 au Café du Saumon et avait pour titre  » Société des Tambours de Nyon », les tambours se sont produit tout d’abord avec des clairons dans un uniforme napoléonien.

Les années passant, les clairons disparurent, mais dès 1925 une classe de jeune fifres vint renforcer les rangs pendant une dizaine d’années. Puis les tambours continuèrent seuls leur chemin sous la direction de Walter Furrer qui développa le tambour bâlois et offrit deux titres de Champions Romands à la société, en 1967 et en 1971. Au milieu des années 1970, un nouveau groupe de fifres se forma sous la direction de Marlyse Blanc.

 

 

img88007Au printemps 1981, Walter Furrer décida de désigner son successeur au poste de directeur en la personne de Georges Metzener, qui poursuivit la pratique classique du tambour, mais qui proposa également diverses pièces de percussion.

De nouveaux costumes, inspirés d’un uniforme d’officier nordiste de la Guerre de Sécession, furent inaugurés en 1994.

Depuis 2001, un nouveau drapeau parrainé par le Conservatoire Populaire de Musique Fifres et Tambours de Genève flotte lors des prestations de la société.

Finalement, en 1999, la venue d’un groupe de fifres a contribué à développer le répertoire de la société, sous la baguette de Marc Buttex, directeur depuis septembre 2006 et secondé par Yves Duchable, moniteur fifres. Repris par la suite par Céline et Lionel Renaud, les fifres et tambours de Nyon sont présents lors des différentes manifestations.